L’article 31 de l’arrêté du 26 octobre 2016 (), plus connu sous le nom de Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), impose la mise en place de «systèmes permettant de mesurer ou de calculer la consommation d’énergie» sur les bâtiments neufs (ou parties nouvelles de bâtiments) à usage autre que l’habitation.
La RT 2012 demande que soient suivis séparément les consommations des usages suivants :
- Chauffage ;
- Refroidissement ;
- Eau Chaude Sanitaire ;
- Eclairage ;
- Prises de courant ;
- Centrales de ventilation ;
- Départs de plus de 80 A.
Cela se traduit généralement par la mise en place de compteurs (électricité, gaz, calories…) sur les départs et/ou équipements concernés.
Comment Smarteo vous accompagne
Malheureusement, la majorité du temps, ces compteurs sont laissés « à l’abandon » dans leur local technique et personne ne se soucie des précieuses informations qu’ils contiennent.
Alors pourquoi ne pas les récupérer pour les exploiter ? En plus les informations qu’ils contiennent sont sources d’économies d’énergie !
La simple mise en place d’une solution de suivi énergétique permet d’atteindre déjà 10% d’économies d’énergie grâce à la surveillance des dérives de fonctionnement. Pourquoi s’en priver ?
C’est ce que nous vous proposons avec la solution Smarteo : rendre transparente les consommations de vos bâtiments afin de vous aider à les piloter et réduire vos consommations d’énergie.
Comment ? Nous vous aidons à récupérer ces précieuses données afin que vous puissiez les analyser grâce à nos tableaux de bord interactifs et nos rapports automatiques. Il suffit souvent d’un simple concentrateur de données pour récupérer toutes ces données et les rendre accessibles pour le logiciel : Une solution simple, économique et rapide.
Smarteo est applicable que vous soyez propriétaire ou alors simplement locataire du bâtiment car elle ne demande pas de modification importante des installations.
Comments are closed